Accueil > Blog > Conseils pratiques > Qu’est-ce que l’Advocacy Marketing ?

On voudrait tous représenter une marque à influence positive sur nos clients, avoir des centaines, des milliers de commentaires positifs sur nos produits et notre service clients. 

Et pouvoir être recommandé sans rien demander à personne. 

Et vous savez quoi ? C’est possible grâce à l’Advocacy Marketing.

C’est LA stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour toute entreprise.

LeadnLead vous dit tout sur l’Advocacy Marketing ! 🥑

L’Advocacy Marketing – Définition

L’Advocacy Marketing - Définition

L’Advocacy Marketing, plus connu sous le nom de Marketing de recommandation ou de bouche-à-oreille, est une stratégie marketing qui consiste à mobiliser les clients satisfaits et les transforme en défenseurs de marque actifs.

Ces clients deviennent essentiellement des ambassadeurs de la marque et partagent leur expérience positive avec d’autres personnes, ce qui génère une publicité positive et authentique.

Toute personne a tendance à faire confiance aux recommandations de leur proche plutôt qu’aux publicités traditionnelles… Et ce n’est pas nous qui le disons.

Une fois cette info enregistrée, on ne peut qu’adhérer à l’Advocacy. Mais comment mettre en place cette stratégie au sein d’une entreprise ? 

Chiffres Statista

Statista, “Most trusted advertising channels worldwide as of September 2021”

Choisir des ambassadeurs en interne

Advocacy marketing - Former son équipe en interne

La stratégie Advocacy sera un succès si elle est adoptée et effectuée par un collectif. 

Pour cela, nous vous conseillons de choisir des personnes influentes, qui aiment le relationnel et qui regorgent d’idées créatives. 

Qui de mieux que vos équipes marketing et commerciales ? 🤩

Vos équipes marketing et commerciales sont la clé de cette stratégie ! Elles facilitent les communications avec les clients. Ces interactions ont également un impact positif sur l’expérience client, et c’est là tout l’intérêt de l’Advocacy. 

En tant que dirigeant, assurez-vous que tout le collectif soit aligné sur vos objectifs de vente et d’expérience client afin que votre stratégie soit cohérente à tous les niveaux.

Le conseil LeadnLead : créez une campagne conçue pour identifier les défenseurs de vos clients et intégrez une récompense pour leur participation. Votre équipe marketing peut aider à la diffuser et votre équipe commerciale peut l’utiliser comme incitation pour les clients potentiels. 

Former l’équipe sur Linkedin et au copywriting

Le copywriting a un impact significatif sur le Marketing Advocacy.

Le copywriting, c’est l’art d’écrire du texte persuasif pour attirer l’attention et inciter à l’action. Lorsqu’il est bien utilisé, le copywriting peut renforcer le message de la marque et encourager les clients satisfaits à devenir des défenseurs actifs.

Et lorsque le client comprend facilement ce que la marque dégage par ses valeurs, son argument de vente, il évoquera avec ses mots pourquoi il aime tant votre marque à son entourage. 

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le copywriting, on a écrit un article à ce sujet ! ✍️

La création de contenu Advocacy

L’UGC (User Generated Content) 

En français CGU, pour contenu généré par les utilisateurs. 🤳

L’UGC, c’est du contenu partagé spontanément par vos clients. Il est évidemment lié à votre marque. Les contenus les plus partagés sont des photos, des vidéos ou des témoignages. Cela permet de partager des expériences authentiques et de mettre en valeur les avantages et les bénéfices de votre produit ou service.

Par exemple : 

Vous prenez en photo votre plat dans un restaurant ? C’est de l’UGC. 

Vous faites une story pour parler du nouveau film que vous avez vu au cinéma ? C’est de l’UGC. 

Vous partagez un avis sur Google ? C’est de l’UGC.

Ce contenu est une véritable richesse pour votre marque ! N’hésitez pas à repartager ce contenu sur vos réseaux pour montrer que de vraies personnes apprécient votre marque. C’est le meilleur argument pour tous vos prospects. 

Faire des offres exclusives pour les défenseurs de marque 

Advocacy marketing - Faire des offres exclusives pour les défenseurs de marque 

Un client n’est jamais aussi motivé lorsqu’il sait qu’une récompense est à la clé de son achat. 🎁

Récompensez vos défenseurs de marque en leur offrant des remises spéciales, des avantages exclusifs ou des programmes de parrainage. 

En retour, informez sur les réseaux sociaux vos clients de ces offres. Cela les incitera à devenir des défenseurs actifs et à partager les avantages de votre marque avec leur réseau.

Contenu informatif et éducatif 

Partagez du contenu pertinent et utile pour votre public cible ! 🎯

En fonction de votre secteur d’activité, partagez des conseils, des guides, des tutoriels ou des informations pertinentes liées. En fournissant une valeur ajoutée, vous encouragez les gens à partager votre contenu avec leur réseau.

Les jeux concours

Organisez des concours qui incitent les utilisateurs à participer et à partager leur expérience avec votre marque. Cela peut générer un engouement et encourager le partage parmi les participants et leurs proches. 🕹️

Qu’est-ce que l’Advocacy Marketing ? – Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, le Marketing Advocacy est une stratégie puissante pour renforcer la réputation de votre marque, renforcer la confiance et les liens avec vos clients et surtout… accroître vos ventes

En incitant vos clients à partager des recommandations personnelles, vous réussirez à avoir une base solide de clients satisfaits qui contribueront activement et spontanément à la promotion de la marque.

En créant des émotions et de l’engagement dans vos textes, en utilisant des preuves sociales, vous inciterez les lecteurs à agir. Une bonne maîtrise du copywriting mobilisera à coup sûr vos clients satisfaits et favorisera le bouche-à-oreille positif.

Surtout, n’oubliez pas d’adapter votre contenu en fonction du réseau social et de garder à l’esprit votre public cible ! 

Testez différents types de contenus pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre audience et ajustez votre stratégie en conséquence.