Accueil > Blog > LinkedIn > LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn, c’est le réseau social qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leur réseau professionnel. Il permet aussi de découvrir des opportunités de carrière, de publier du contenu dédié à votre secteur d’activité et de trouver des employeurs.

Bien plus qu’un simple outil de réseautage, c’est une plateforme phare pour prospecter vos futurs clients. C’est une vitrine professionnelle utilisée pour développer un réseau et mettre en avant son profil, sa personnalité.

Mais quelles sont réellement les fonctionnalités de l’outil ? À quoi ça sert ? LeadnLead traite le sujet pour vous aujourd’hui. 🔎

Quelles sont les fonctionnalités sur LinkedIn ?

LinkedIn, qu’est-ce que c’est ? - les fonctionnalités sur linkedin

LinkedIn dispose de plusieurs fonctionnalités pour les utilisateurs :

  • La création de profil professionnel : les utilisateurs de LinkedIn peuvent créer un profil en ligne détaillé. Ici, on parle de leur expérience de travail, leurs compétences et leur formation.
  • La recherche de connexion : les utilisateurs peuvent rechercher et se connecter avec d’autres professionnels, pour construire un réseau de contacts.
  • La publication de contenu : les utilisateurs peuvent publier du contenu pour leur réseau, comme des articles sur des sujets professionnels, des mises à jour sur leur carrière et des opportunités à saisir.
  • La recherche d’emploi : on peut rechercher des opportunités d’emploi en utilisant la fonction « offres d’emploi » sur la plateforme.
  • La création d’une page « Entreprise » : les entreprises peuvent créer des pages sur LinkedIn pour présenter leur business, partager leurs produits/services ou encore publier des annonces de recherche de candidats.
  • Les groupes professionnels : les utilisateurs peuvent rejoindre des groupes professionnels en ligne pour discuter de sujets spécifiques avec d’autres professionnels.

Les opportunités à saisir sur LinkedIn

LinkedIn, qu’est-ce que c’est ? - les opportunités à saisir sur LinkedIn

Il y a plusieurs bonnes raisons de s’inscrire sur LinkedIn :

#1 Développer son réseau professionnel :

LinkedIn est un moyen efficace de se connecter et d’apprendre à connaître d’autres professionnels de votre industrie ou de votre domaine d’expertise.

#2 Améliorer sa visibilité en ligne :

En créant un profil détaillé sur LinkedIn, vous pouvez montrer votre expertise et votre expérience de travail à un large public. Avec un profil complet, votre profil dispose d’un référencement optimal.

#3 Rechercher des opportunités de carrière : 

LinkedIn est une plateforme de recrutement populaire pour les employeurs, vous pouvez donc utiliser ce réseau pour découvrir des opportunités d’emploi et postuler à celles-ci.

#4 Améliorer son personal branding :

En publiant du contenu sur le réseau, vous pouvez vous faire connaître sur LinkedIn, être identifié en tant qu’expert dans votre domaine et améliorer votre marque personnelle.

#5 Rester informé sur votre secteur d’activité : 

En rejoignant des groupes professionnels sur LinkedIn, vous pouvez discuter de sujets pertinents pour votre industrie et rester informé des tendances et des actualités du secteur.

#6 Enrichir ses compétences :

LinkedIn offre également une plateforme pour la formation en ligne payante et gratuite pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences professionnelles.

LinkedIn : la version gratuite et Premium

LinkedIn, qu’est-ce que c’est ? - la version gratuite et premium 

LinkedIn offre une version gratuite, mais également différents abonnements Premium avec des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur expérience sur le réseau social professionnel.

Les fonctionnalités gratuites de LinkedIn comprennent la création de profil, la connexion avec d’autres utilisateurs, la recherche d’emploi et la diffusion de contenu.

Avec un abonnement Premium, des fonctionnalités s’ajoutent telles que la recherche avancée de candidats, l’accès à des informations sur les employeurs et des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la visibilité du profil et la recherche d’emploi. 

Les coûts des abonnements premium varient selon les fonctionnalités sélectionnées, mais est-ce que cela vaut le coup ? 

LinkedIn : un outil phare pour enrichir votre réseau

Il existe plusieurs étapes pour bien réseauter sur LinkedIn :

#1 Créez un profil détaillé : assurez-vous que votre profil mette en avant votre expertise et votre expérience de travail. Utilisez des mots clés pertinents pour vous aider à être découvert par les recruteurs et/ou vos futurs clients.

#2 Connectez-vous avec d’autres professionnels : invitez des personnes que vous connaissez déjà à rejoindre votre réseau. Vous pouvez également trouver de nouvelles connexions en recherchant des personnes de votre secteur d’activité.

#3 Participez à des groupes professionnels : rejoignez des groupes professionnels pertinents pour votre industrie et participez aux discussions en publiant du contenu et en commentant les publications des autres internautes.

#4 Publiez du contenu régulièrement : partagez du contenu qui prouve votre expertise et votre passion pour votre domaine. Cela peut inclure des articles, des images ou des vidéos.

#5 Engagez avec votre réseau : aimez, commentez et partagez les publications de votre réseau pour maintenir une présence active sur LinkedIn.

#6 Recherchez des opportunités de carrière : utilisez LinkedIn pour découvrir des opportunités d’emploi et postuler à des offres qui vous intéressent.

En gardant ces étapes dans votre esprit, vous pouvez développer un réseau solide et utile sur LinkedIn qui peut vous aider à améliorer votre carrière et votre marque personnelle.

LinkedIn : un générateur de leads ?

LinkedIn, qu’est-ce que c’est ? - un générateur de leads

LinkedIn est un réseau puissant pour attirer de nouveaux clients et développer son identité de marque. Cependant, quelques actions sont à accomplir :

Développez un profil complet : votre profil doit refléter votre expertise et votre expérience de travail. Utilisez des mots-clés pertinents pour vous aider à attirer vos prospects potentiels.

Connectez-vous avec ces prospects : utilisez la fonction de recherche LinkedIn pour trouver des prospects en fonction de leur secteur d’activité, de leur fonction ou de leur emplacement géographique. Invitez-les à rejoindre votre réseau. Vous pouvez ajouter un message personnalisé à votre demande de connexion, pour expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez vous connecter avec votre prospect. Evidemment, ajouter manuellement tous vos prospects, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Il existe des outils pouvant le faire à votre place en quelques minutes seulement. Révolutionnaire ? Oui.

Publiez du contenu de qualité : vos abonnés attendent de vous que vous leur appreniez des choses. Partagez du contenu éducatif. Aider de la règle des 80-20 : 80% de sujets divers autours de votre secteur d’activité et 20% sur votre société et vos produits/services.

En suivant ces étapes, vous pouvez développer une stratégie digitale pour générer des prospects sur LinkedIn qui peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Il est important de continuer à engagez avec vos prospects et à publier du contenu de qualité et régulier pour construire une relation durable et générer des opportunités de vente.

LinkedIn, à quoi ça sert ? : Ce qu’il faut retenir

LinkedIn, c’est l’un des seuls médias sociaux professionnels qui peut aider les utilisateurs à développer leur carrière et leur marque personnelle. Alors autant l’utiliser comme il se doit pour optimiser vos chances de remplir tous vos objectifs !