Accueil > Blog > Conseils pratiques > Créer un profil visible sur Linkedin en 5 étapes

Créer un profil visible sur Linkedin en 5 étapes

Aujourd’hui, 25 millions de profils ont été créés en France sur LinkedIn.
Ça en fait des posts à publier avant d’être visible sur le réseau ! Pour obtenir un profil optimisé et original, il va falloir faire plus qu’une phrase d’accroche et quelques republications par semaine, surtout si votre objectif est de prospecter sur LinkedIn.

Mais comment avoir un profil visible sur LinkedIn ? LeadnLead vous donne toutes les clés ! 🗝️

Comment créer un profil visible sur LinkedIn ? 

Complétez votre profil : assurez-vous d’avoir un profil complet et à jour, incluant une photo professionnelle, un résumé détaillé et une liste complète de votre expérience et de vos compétences.

Connectez-vous avec d’autres professionnels : plus vous avez de connexions, plus vous avez de chance d’être visible. Il est important d’établir des connexions avec des collègues, des employeurs potentiels et d’autres professionnels pertinents dans votre domaine.

Partagez du contenu pertinent : partagez régulièrement du contenu intéressant et pertinent pour votre domaine, cela va vous aider à vous faire remarquer et à établir votre stratégie digitale.

Interagissez avec les publications d’autres personnes : likez, commentez et partagez les publications d’autres personnes pour établir votre présence et montrer votre engagement.

Utilisez les mots-clés appropriés : utilisez les mots-clés pertinents pour votre domaine dans votre profil et dans les publications pour que les recruteurs et employeurs potentiels vous trouvent plus facilement.

En suivant ces étapes, vous pouvez augmenter votre visibilité sur LinkedIn et maximiser vos chances de trouver des opportunités professionnelles.

Combien de temps pour créer un profil visible sur LinkedIn ? 

Créer un profil LinkedIn peut prendre entre 15 minutes ou 1 heure, selon le degré de détail et de soin que vous souhaitez apporter à votre profil. Il est important de prendre le temps de remplir soigneusement les informations sur votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences et vos centres d’intérêt, afin de vous faire remarquer par les employeurs potentiels.

5 étapes à suivre pour créer son profil LinkedIn 

Créer un profil visible sur Linkedin en 5 étapes

1. Construire un personal branding

Pour être visible sur LinkedIn, il faut garder cet objectif en tête : rester cohérent

Pour cela, il faut choisir un sujet de prédilection sur LinkedIn, où vous vous placerez en tant qu’expert sur le sujet. Une fois votre thématique trouvée, place à la réflexion et la planification de posts sur le réseau.

Si vous êtes à l’aise avec la création d’outils marketing, n’hésitez pas à publier du contenu qui redirige vers une landing page. Cela présentera différemment vos compétences et votre expertise, tout en favorisant le trafic sur un autre support. 

2. Avoir un titre accrocheur

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup…
Cela signifie que vous avez les codes de LinkedIn. Comme vous le savez, les emojis ont le vent en poupe depuis plusieurs années ! Alors pourquoi ne pas les utiliser sur LinkedIn ? 

Cela évite les titres monochromes, qui deviennent moins visibles. Bien choisir ses emojis sert à se présenter brièvement et donne envie d’en savoir plus sur vous et vos expertises. 

Au delà du titre, vous pouvez ajouter un “sous-titre” et annoncer clairement votre valeur ajoutée ! Vous pouvez utiliser par exemple: “On propulse la stratégie digitale de votre entreprise ! 🚀”

3. Cibler votre audience

Pour être visible, votre profil doit parler à votre audience. Si vous vous positionnez en tant que commercial, recruteur ou en recherche d’emploi, votre message n’aura pas la même tournure. Pour vous aider, il est fortement conseillé de définir son persona.

Un persona, qu’est-ce que c’est ? 

Le persona, c’est le profil type de votre cible. En fonction de différents critères, comme :  

  • l’âge, 
  • le sexe, 
  • le secteur d’activité, 
  • les centres d’intérêts,
  • la position géographique,
  • les habitudes de consommation,

Les méthodes de communication sont différentes.

Une fois ce persona défini, vous n’avez plus qu’à réfléchir à votre stratégie de contenu et surtout, au ton de vos messages pour être cohérent à 100% et atteindre votre objectif : être visible sur LinkedIn

4. Inciter votre cible à participer

Une fois votre stratégie de contenu élaborée, il n’y a plus qu’à fidéliser et faire participer votre communauté ! C’est à cette étape que vous serez capable de générer des prospects.

Dans la partie sous-titres évoquée précédemment, vous pouvez aussi y ajouter un lien vers votre site Internet, ou une landing page, par exemple. 

LinkedIn regorge de fonctionnalités intéressantes ! N’hésitez pas à en faire bon usage : 

  • Utiliser les sondages pour récolter un avis et songer à une amélioration de votre stratégie de contenu, 
  • Créer un carrousel en laissant une question ouverte à la fin de celui-ci. Soyez créatif !
  • Rédiger un article, pour récolter différentes interactions et optimiser votre référencement sur LinkedIn 

5. Démarquez-vous !

Fini les profils trop professionnels, peu identitaires : on veut immédiatement cerner votre personnalité et qui vous êtes ! 

On se répète, mais avoir un titre accrocheur et un résumé punchy ,c’est déjà une grosse partie du travail effectué.

Plus votre profil sera structuré, plus vous ferez la différence.

Au-delà du texte, le visiteur veut une identité visuelle. 

Une image assortie à votre bannière

La photo de profil vous montrant en vacances, c’est fini ! On veut du pro-fe-ssio–nel. 

Créez une harmonie entre votre profil et votre bannière grâce à un code couleur, ou une image redirigeant vers une landing page, par exemple : 

Evoquer vos sujets de prédilection dans votre présentation

Les sujets de prédilection vont permettre aux visiteurs de comprendre directement si votre profil est en lien avec son activité ou ses centres d’intérêts. 

Pour cela, vous devez avoir un profil créateur. Allez dans “Ressources”, “Mode créateur” et “Sujets (facultatif)”. 

Mettre en avant vos posts phares grâce à la sélection

Montrez de quoi vous êtes capable en mettant vos posts en avant ! Vous pouvez épingler votre site Internet, vos posts qui ont le mieux fonctionné, des articles de blog… Bref, tout le contenu qui fera la différence. 

Créer un profil visible sur Linkedin en 5 étapes : Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, être visible sur LinkedIn n’est pas un long fleuve tranquille ! Il faut anticiper et organiser vos premières prises de parole afin de rester cohérent et organisé.

Une fois que votre communauté sera engagé et fidèle, la stratégie de contenu tendra à évoluer. 

Pour synthétiser tout ce dont on a parlé dans cet article, voilà ce qu’il faut retenir pour être visible sur LinkedIn : 

  • Développer votre personal branding et vos personas
  • Réfléchissez à un titre accrocheur, implémenté d’emojis 
  • Définissez votre stratégie de contenu en fonction de vos persona et aidez-vous des outils proposés par LinkedIn pour être bien référencé sur le réseau 
  • Faites participer votre communauté via différents contenus 
  • Créez-vous une identité visuelle impactante