Accueil > Blog > Prospection > Envoyer un message de remerciement efficace sur LinkedIn

LinkedIn, c’est le réseau incontournable pour les professionnels et les entreprises. C’est le meilleur moyen de créer du lien avec d’autres professionnels, de partager des idées et des informations et de trouver des opportunités professionnelles. 

Mais il y a un aspect souvent négligé sur LinkedIn et qui est pourtant la base dans une conversation professionnelle : le message de remerciement. 📩

On vous explique ici pourquoi et comment envoyer un bon message de remerciement sur LinkedIn ! 👇

Qu’est-ce qu’un message de remerciement ? 🤔

Les messages de remerciement sont des messages que l’on envoie via LinkedIn pour remercier les personnes pour diverses raisons : l’invitation à une connexion, le fait d’avoir accepté votre invitation, vous avoir inviter à un événement ou sur un groupe, …  

Le message de remerciement est également utilisé pour exprimer votre admiration sur le travail d’une personne, pour contacter quelqu’un après avoir lu son contenu sur LinkedIn ou pour remercier une personne après un entretien, une réunion. 

Ces messages sont utiles pour votre carrière ou votre entreprise, car ils contribuent à améliorer votre stratégie de vente B2B et à renforcer votre image professionnelle. Cependant, ces messages prennent du temps à être rédigés car ils se doivent d’être sincères et personnalisés. Il faut donc être stratégique dans vos envois.

Qu’est-ce qu’un message de remerciement ?

Envoyer un message de remerciement sur LinkedIn : Pourquoi ?

Envoyer un message de remerciement sur LinkedIn est l’un des meilleurs moyens pour maintenir une bonne relation avec vos connexions. Vous prouvez à vos contacts que vous appréciez leur contenu et que vous partagez les mêmes avis et/ou intérêts.

Cela démontre : 

1. Que vous êtes conscient de l’aide ou de l’opportunité qui vous a été donnée.

2. Que vous appréciez leur conseil et leur soutien.

C’est aussi un excellent moyen de se démarquer des autres professionnels, car beaucoup négligent cette étape. Grâce à ces quelques lignes, vous serez au yeux du lecteur un professionnel attentionné et reconnaissant.

Ce message de remerciement sur LinkedIn peut également être utilisé pour renforcer les relations professionnelles existantes. 

Si vous avez travaillé avec quelqu’un sur un projet ou si vous avez participé à une réunion productive, il est important de les remercier pour leur temps qui vous a été consacré. Cela peut ouvrir une porte sur de nouvelles opportunités professionnelles.

Bref, c’est un aspect important de la gestion de vos relations professionnelles. Si vous n’avez pas le temps ou vous avez peur d’oublier l’envoi d’un message de remerciement, vous pouvez également automatiser cette action… On en parle un peu plus bas. 😉

Comment envoyer un bon message de remerciement sur LinkedIn ? 

Grâce à un texte concis et percutant 🥊

Envoyer un bon message de remerciement sur LinkedIn grâce à un texte concis et percutant
Enfin, pas autant…

  • Utilisez les bons mots, ceux qui parlent à votre interlocuteur. Si vous avez un doute sur la façon dont vous souhaitez l’aborder, jetez un œil à ses posts pour voir le ton employé.  
  • Soyez précis, expliquez rapidement comment et pourquoi vous êtes intéressé par cette personne. 

Grâce à un outil d’automatisation

Envoyer un bon message de remerciement sur LinkedIn grâce à un outil d'automatisation

Si vous désirez augmenter considérablement le nombre d’envoi de messages de remerciement, utilisez l’outil d’automatisation LeadnLead. 💡

  • En utilisant les déclencheurs, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à toutes les personnes qui vous ajoutent à leur réseau. 
  • Avec ces campagnes, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 demandes de connexion par jour. Une fois qu’elles sont acceptées, un message automatisé et personnalisé sera envoyé à vos 100 nouveaux contacts pour entamer la conversation.

Mais à quoi ça sert d’automatiser ses messages sur LinkedIn ? 

  • C’est un gain de temps considérable : vous pourrez contacter plus de personnes chaque jour sans effort supplémentaire.
  • Vous pourrez développer votre réseau très rapidement et améliorer votre capital sympathie tant en boostant votre visibilité.

Nos exemples de messages automatisés sur LinkedIn

  1. Après une demande de connexion LinkedIn acceptée

“Bonjour [nom de la personne],

Merci de m’avoir ajouté à votre réseau ! 😉

Je suis très curieux.se d’en savoir plus sur [l’entreprise et son domaine d’activité].

D’ailleurs, je publie souvent des posts en lien avec la communication digitale et le référencement naturel (SEO).

Grâce à nos articles rédigés sur le blog LeadnLead, nous sommes désormais devenu une référence en termes de positionnement sur Google !

Est-ce que vous seriez intéressé.e d’échanger à ce sujet ?”

  1. Après une demande de connexion LinkedIn acceptée

“Bonjour [nom de la personne] 👋🏻

Tout d’abord, merci pour l’ajout sur votre réseau !

J’ai remarqué votre intérêt et votre expertise dans [son domaine d’activité] et j’aimerais beaucoup en discuter avec vous.

Est-ce que vous souhaitez découvrir les tendances 2023 dans ce secteur ? 😁”

  1. Après avoir reçu une demande de connexion

“Bonjour [prénom de la personne] ! 👋🏻

Merci pour cette invitation / de m’avoir inviter à rejoindre votre réseau, j’ai pu remarquer que l’on partageait les mêmes idées et centres d’intérêts dans [domaine d’activité]

J’ai hâte de pouvoir échanger pour enrichir notre expertise à ce sujet ! 😁”

  1. Pour réagir à un post

“Bonjour [prénom de la personne], 

J’ai lu votre dernier post et je me suis déjà retrouvé.e dans votre situation. 

Pourtant, j’ai un ressenti tout à fait différent du vôtre. Est-ce que l’on pourrait échanger à ce sujet ? 😉”

  1. Après avoir eu un entretien avec un recruteur

“Bonjour [M/Mme ou prénom du recruteur], 

Je tenais à vous remercier pour notre échange d’aujourd’hui. La dynamique de votre entreprise colle parfaitement à mon état d’esprit. Les missions exposées Je m’engage à m’investir pleinement dans les projets qui me seront confiés.

Encore merci pour ce moment, à très bientôt.”

  • 6. Pour remercier un client après un rendez-vous 

“Bonjour [M/Mme ou prénom de la personne], 

Je vous envoie ce message pour vous remercier du temps que vous m’avez accordé aujourd’hui. 

J’ai été très heureux.se de faire votre connaissance et je suis persuadé.e que notre collaboration va être enrichissante dans les deux sens. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.” 

Envoyer un message de remerciement efficace sur LinkedIn : ce qu’il faut retenir

Envoyer un message de remerciement efficace sur LinkedIn : ce qu’il faut retenir

LinkedIn est un réseau social qui se base sur les relations humaines et non sur les échanges commerciaux. Le but est d’échanger entre professionnels ou ceux en devenir, pour que chacun échange sur son parcours et partage son expertise. 

Évidemment, il reste essentiel de communiquer sur LinkedIn et vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. Cependant, la clé est de miser sur votre capital sympathie et mettre en avant votre savoir-être, votre personnalité. Même si promouvoir sa marque et trouver des clients sur le réseau reste l’objectif principal, il est important d’agir et de communiquer subtilement pour gagner la sympathie et la confiance des personnes que vous ciblez.

Et surtout, n’oubliez pas que dire merci ne coûte rien et fait toujours plaisir… Alors pour cela, LeadnLead vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. 💌