Accueil > Blog > Uncategorized > Comment prospecter sur LinkedIn ?
Comment prospecter sur LinkedIn ?
Tous nos tips LeadnLead juste ici !

Sur LinkedIn, plus de la moitié des membres pensent que c’est un réseau dédié au recrutement. En réalité, c’est bien plus que ça. 

Elargir son réseau professionnel, trouver des opportunités commerciales et même prospecter : c’est l’essence même du réseau ! 

Sachez que le B2B est toujours ouvert à échanger : finalement, c’est l’objectif principal sur LinkedIn.

Dans cet article, on vous explique comment lancer une stratégie de prospection sur LinkedIn. 

Etablir vos personas LinkedIn

Reprenons la base : c’est quoi un persona en marketing ? C’est simplement une façon de décrire votre client idéal. 

Si vous vous trompez sur le persona, le reste de votre stratégie marketing risque d’être à côté de la plaque. Alors, prenez quelques instants pour vraiment cerner qui est cette personne que vous voulez atteindre. Posez-vous des questions simples comme : 

  • Son genre, 
  • Son âge, 
  • Son métier, dans quel secteur d’activité travaille-t-il/elle, 
  • Ses loisirs

Le conseil LeadnLead : oubliez l’idée de plaire à tout le monde

Ne cherchez pas à toucher tout le monde dès le départ. Commencez plutôt à capter une niche, puis élargissez la cible au fur et à mesure. 

Plus votre persona est clair, précis, plus vous pourrez viser juste et personnaliser vos approches pour booster vos conversions. 🚀

Rendre son profil LinkedIn visible

Ça tombe bien, on a rédigé un article sur le sujet. Un extrait pour compléter nos propos ici 👇

Complétez votre profil 

Assurez-vous d’avoir un profil complet et à jour, incluant une photo professionnelle, un résumé détaillé et une liste complète de votre expérience et de vos compétences.

Connectez-vous avec d’autres professionnels 

Plus vous avez de connexions, plus vous avez de chance d’être visible. Il est important d’établir des connexions avec des collègues, des employeurs potentiels et d’autres professionnels pertinents dans votre domaine.

Partagez du contenu pertinent 

Partagez régulièrement du contenu intéressant et pertinent pour votre domaine, cela va vous aider à vous faire remarquer et à établir votre stratégie digitale.

Interagissez avec les publications d’autres personnes 

Likez, commentez et partagez les publications d’autres personnes pour établir votre présence et montrer votre engagement.

Utilisez les mots-clés appropriés 

Utilisez les mots-clés pertinents pour votre domaine dans votre profil et dans les publications pour que les recruteurs et employeurs potentiels vous trouvent plus facilement.

Les filtres LinkedIn

Les filtres LinkedIn sont une véritable mine d’or, à condition de bien savoir les utiliser… 

Vous pouvez dans un premier temps filtrer vos personas en fonction de leur secteur d’activité, leur localisation, utiliser les opérateurs booléens… Et même récupérer la communauté de votre concurrent. 😎

L’approche sur LinkedIn

Pour être convaincant, il faut s’organiser, être clair dans son approche sans trop être intrusif. 

Oui, oui, il faut savoir être délicat… 

L’accroche 

Réfléchissez à une phrase courte et intrigante, pour susciter la curiosité du lecteur. Personnalisez-la en fonction de votre segment de prospects.

Proposition de valeur

Expliquez en une ou deux phrases comment vous ou votre produit résolvez le problème évoqué dans l’accroche.

Appel à l’action 

Incitez votre prospect à en savoir plus, en le guidant vers les prochaines étapes : le lien de votre landing page, par exemple.

Comment prospecter sur LinkedIn ? – Ce qu’il faut retenir

LinkedIn est bien plus qu’une simple recherche d’opportunités professionnelles. 

C’est un moyen puissant d’élargir votre réseau, de trouver des opportunités commerciales et de développer votre activité. 

En suivant une stratégie bien définie : définir vos personas, utiliser les filtres LinkedIn à bon escient et réfléchir à une approche persuasive, vous pourrez exploiter à 100% le potentiel de cette plateforme.

Rappelez-vous, la clé réside dans la personnalisation et la précision. 

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, mais concentrez-vous sur une niche spécifique pour obtenir des résultats plus significatifs.