Accueil > Blog > LinkedIn > Filtres de recherche LinkedIn : Comment bien les utiliser ?

L’utilisation des filtres LinkedIn peut améliorer grandement votre expérience de recherche. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, de nouveaux clients ou de contacts professionnels, les filtres de recherche LinkedIn peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes et les bonnes opportunités en un rien de temps.

Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de l’utilisation des filtres de recherche LinkedIn pour vous aider à optimiser votre utilisation de la plateforme professionnelle.

Pourquoi utiliser les filtres de recherche LinkedIn ?

Serait-ce trop évident de répondre “pour préciser vos recherches” ? Oui. Alors, allons plus loin :

LinkedIn propose des versions payantes de l’application (Premium et Sales Navigator) valent-elles le coût ? On y répond ici. Ces versions vous permettent d’avoir davantage de filtres et de résultats de recherche. Parce que oui, LinkedIn Freemium vous permet de visualiser seulement 1000 résultats de recherche. Ce qui est déjà pas mal. Mais si les 100 premiers résultats ne coïncident pas avec vos besoins, c’est dommage. Autant filtrer un maximum selon vos attentes pour vous connecter avec les bonnes personnes.

Les filtres de recherche LinkedIn pour sa recherche d’emploi : 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les filtres de recherche LinkedIn peuvent vous aider à trouver des offres en fonction de votre expérience, de votre emplacement, de vos prétentions salariales, …

Vous pouvez filtrer les résultats de recherche en fonction de :

L’emplacement :

Choisissez une ville spécifique ou élargissez votre recherche en tapant une région.

Aussi, en cliquant sur “Tous les filtres” vous avez la possibilité de choisir les conditions suivantes : “sur site” pour filtrer les entreprises qui privilégient le travail en présentiel, “À distance” pour les entreprises qui préfèrent le télétravail ou encore “hybride” pour les sociétés ouvertes aux 2 possibilités.

Le type d’emploi :

Vous avez la possibilité d’utiliser les filtres de recherche LinkedIn selon le type d’emploi : temps plein, temps partiel, stage ou alternance, etc.

filtrer pour rechercher un emploi sur linkedin selon le type de contrat

Le niveau d’expérience :

Indiquez ici s’il s’agit d’un premier emploi, ou si vous êtes expérimenté en la matière. 

La fonction recherchée :

Pour être sûr de postuler pour le poste de vos rêves, indiquez le titre de l’offre d’emploi ainsi que le secteur d’activité correspondant à vos objectifs.

La date de publication de l’offre :

Parfois, les sociétés oublient d’enlever une annonce. Privilégiez les publications d’offres d’emploi les plus récentes, dans les dernières 24h ou la semaine dernière.

filtres de recherche linkedin par date de publication de l'offre d'emploi

Le conseil LeadnLead :

Après avoir utilisé les filtres de recherche LinkedIn pour trouver l’emploi souhaité, vous pouvez demander à LinkedIn d’enregistrer ces informations et de vous envoyer une alerte lorsqu’une offre correspondante à vos filtres sera publiée.

Les filtres de recherche LinkedIn pour trouver ses prospects :

Si vous cherchez à développer votre entreprise en prospectant de nouveaux clients potentiels, les filtres de recherche LinkedIn peuvent vous aider à trouver des prospects pertinents en fonction de leur emplacement, de leur secteur d’activité, de leur taille d’entreprise et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser des filtres de recherche pour trouver des personnes qui ont un intérêt spécifique ou qui ont récemment changé de poste.

D’autres filtres peuvent être intéressants. Surtout si l’on veut engager une conversation après une connexion. Voici nos exemples :

Exemple d’approches professionnelles selon les filtres de recherche LinkedIn :

Le filtre de “Relations” : 

  • 1er : Vous êtes connecté avec la personne.
  • 2e : Vous avez au moins une relation en commun avec la personne.
  • 3e et + : Vous avez une relation qui est en relation avec une personne qui est connectée avec ce profil. 
filtres de recherche linkedin par type de relations

Ce filtre est idéal pour rassurer la personne qui reçoit votre demande d’invitation. Voyant des relations en commun, elle peut être plus à même d’accepter de rejoindre votre réseau. Aussi, ce filtre permet d’engager une conversation plus facilement. 

“Bonjour [Bruno], j’ai vu que vous étiez en relation avec [personne en question]. Ça m’intéresserait d’échanger avec vous au sujet de [sujet en question]…”

Le filtre “secteur d’activité” / “sujet de prédilection” :

Si vous utilisez le filtre de recherche LinkedIn “secteur d’activité” vous pouvez commencer une conversation LinkedIn comme cela :

“Bonjour [Bruno], je vois que vous travaillez dans [le secteur d’activité], je poste régulièrement du contenu sur [le sujet en question], cela pourrait vous être utile, n’hésitez pas à consulter mon profil.”

Premièrement, vous envoyez un message personnalisé. Cette technique va attirer davantage l’attention de votre lecteur. Vous vous êtes renseigné sur le secteur d’activité ou les centres d’intérêts de la personne et vous lui proposer de lire du contenu gratuit, disponible sur votre profil LinkedIn. Vous lui offrez quelque chose sans rien lui vendre et vous générez du trafic sur votre profil LinkedIn.

Le filtre “catégories de services”

Je vais évoquer ma propre expérience. Je souhaitais me connecter avec des personnes dans le domaine du marketing, de la vente et du commerce. Le but étant de leur proposer un outil qui révolutionnerait leur quotidien. Une solution de prospection automatique. J’ai donc filtré selon les catégories de services et j’ai noté “générateur de leads”. Ainsi, j’ai pu proposer l’outil aux personnes qui en ont le plus besoin.

“Bonjour [Bruno], je vois que votre quête quotidienne est de générer des leads, tout comme moi. J’aimerais beaucoup discuter de cela avec vous. Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien pour effectuer votre prospection ? Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une agréable journée.”

filtres de recherche linkedin par catégories de services

En utilisant les filtres de recherche LinkedIn, vous pouvez gagner du temps en trouvant rapidement les personnes et les opportunités qui vous intéressent. De plus, en utilisant les bons filtres, vous pouvez améliorer la pertinence de vos recherches et trouver des résultats plus précis.

Comme vu précédemment, LinkedIn vous propose 1000 résultats (si vous êtes en Freemium). Cependant, vous imaginez cliquer 1000 fois manuellement sur “se connecter” ? Ou encore personnaliser 1000 messages et les envoyer un par un ?

On a mieux à vous proposer.

Notre solution de prospection automatique vous permet de vous connecter automatiquement avec plus d’une centaine de personnes chaque jour et d’automatiser des messages personnalisés grâce à nos variables intelligentes. Testez, c’est gratuit, sans engagement, et 100% efficace. Personnellement, je n’imagine plus faire ma prospection autrement.

Filtrer sur LinkedIn : ce qu’il faut retenir

En conclusion, l’utilisation des filtres de recherche LinkedIn est un excellent moyen d’optimiser votre utilisation de la plateforme professionnelle. Que vous cherchiez un emploi, des prospects, des contacts professionnels ou des groupes pertinents, les filtres de recherche LinkedIn peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes et les bonnes opportunités en un rien de temps. Alors utilisez les filtres de recherche LinkedIn dès maintenant pour améliorer votre expérience sur cette plateforme et importez vos prospects sur LeadnLead pour augmenter vos chances de vendre.