Accueil > Blog > LinkedIn > Comment recruter sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est l’outil incontournable pour trouver des talents qualifiés.

Avec plus de 740 millions de membres actifs dans le monde, LinkedIn offre un potentiel énorme pour votre recrutement. Mais comment recruter sur LinkedIn ? Comment cibler ses candidats ? On vous explique comment optimiser votre recrutement dans cet article signé LeadnLead. 👇

Développer la marque employeur

Pour être visible auprès des meilleurs candidats, assurez-vous que la page LinkedIn de votre entreprise soit optimisée : complétez toutes les sections avec une description claire de votre entreprise, vos valeurs et vos opportunités d’emploi. Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

Pour augmenter vos chances de recruter la perle rare, il est essentiel d’animer régulièrement votre compte personnel ou votre page LinkedIn. Vous pouvez partager des actualités sur votre entreprise, des articles de blog et développer votre personal branding

Autre conseil pour recruter sur LinkedIn, il est important d’optimiser le profil de votre chargé(e) de recrutement (DRH) afin d’attirer les meilleurs candidats. Dans le marché très concurrentiel qu’est celui du travail, savoir attirer et retenir ses talents est la clé ! 🗝️ Et cela commence sur LinkedIn.

Allez c’est cadeau, on vous laisse notre article pour avoir une photo de profil et une bannière LinkedIn attrayante. 🎁

Utiliser la recherche avancée pour cibler vos candidats 

La fonction de recherche avancée de LinkedIn est un outil puissant pour trouver des candidats qualifiés, en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez utiliser ces filtres gratuits sur LinkedIn : 

  • l’emplacement
  • le titre du poste
  • l’expérience souhaitée
  • les compétences acquises

Croyez-nous, en exploitant cette fonctionnalité vous trouverez les meilleurs profils, qui correspondent à vos besoins. 🤜🏽🤛🏽

S’engager dans des groupes professionnels

N‘hésitez pas à rejoindre des groupes pertinents, en lien avec votre secteur d’activité pour entrer en contact avec des profils qualifiés. Cela vous permettra de développer votre réseau et d’attirer l’attention de potentiels candidats.

Utiliser les opérateurs booléens sur LinkedIn 

LinkedIn a mis en place une fonctionnalité encore plus poussée pour dénicher le candidat idéal = les opérateurs booléens

Ce terme ne vous dit rien ? On vous explique ! 

Ces opérateurs servent à combiner plusieurs recherches à la fois pour avoir des résultats de recherche encore plus ciblés et précis. 🎯

Voici comment les utiliser (ils doivent tous être saisi en majuscule, promis on ne vous hurle pas dessus) : 

  • « NOT » : C’est le terme avant votre terme de recherche pour exclure des compétences. Cela permet de limiter vos résultats de recherche. 


Par exemple, vous cherchez un.e community manager. Vous pouvez écrire “community manager NOT freelance”. 

  • « AND » : C’est le terme à saisir pour filtrer vos résultats de façon plus précise.

    Par exemple, “Graphiste AND vidéaste”.
  • « OR » : Ce terme permet d’afficher les résultats qui contiennent au moins un mot inscrit dans votre recherche. Vos résultats de recherche seront donc plus remplis.

    Par exemple, “communication OR marketing”
  • Entre guillemets («  ») : En inscrivant votre recherche entre guillemets, vous trouverez des recherches qui contiennent uniquement le terme noté par vos soins.

Utiliser les recommandations

Le recrutement peut aussi être fructueux grâce au bouche à oreilles sur LinkedIn. Vous pouvez demander à vos employés, collègues et partenaires de recommander des candidats qualifiés ou de partager vos offres d’emploi avec leur réseau. 

C’est une technique simple à mettre en place et qui peut être utile pour identifier des candidats de qualité.

Télécharger LeadnLead ! 

Ça y est ! Vous avez trouvé LE profil qu’il vous faut. 🥳

Il n’y a plus qu’à le contacter. 📩 

Vous pouvez l’inviter à rejoindre votre réseau LinkedIn. Pourquoi ne pas lui envoyer un message personnalisé avec LeadnLead ?

Grâce à notre extension, vous pouvez rédiger des messages courts et percutants, pour être attirant dès les premières lignes. 

Vous pouvez décrire en quelques mots votre entreprise, le profil recherché et expliquer pourquoi ce profil a attiré votre attention. 👁️

Comment recruter sur LinkedIn ? – ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, recruter sur LinkedIn, c’est comme explorer jardin. Chaque profil est une plante unique, avec ses compétences et son potentiel à découvrir. 💐

Cultivez la curiosité de vos candidats en optimisant votre profil et votre page entreprise, en utilisant la recherche avancée, des filtres pertinents et en créant du contenu pertinent. Vous augmenterez vos chances de trouver des candidats qualifiés. 

Utilisez les recommandations, les connexions, les filtres et les alertes pour affiner votre recherche. 

On espère que cet article vous a plu, et que vos recherches de candidats sur LinkedIn seront fructueuses ! 🤝