Accueil > Blog > Prospection > 4 méthodes pour vos messages de prospection LinkedIn + exemples concrets

Pour vendre sur LinkedIn on peut regorger d’inspiration. Mais quelles sont les messages de prospection LinkedIn qui fonctionnent réellement ? Les méthodes d’écriture qui convertissent et génèrent du clic ?

Chez LeadnLead on a testé plusieurs méthodes de copywriting pour vendre notre solution d’automatisation de prospection. On a remarqué que 4 méthodes se distinguaient des autres : le storytelling, le zoom sur les bénéfices, l’urgence et la preuve sociale.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, prenant le temps de définir ce qu’est le “copywriting”.

Copywriting définition :

Le copywriting c’est l’art d’écrire pour vendre. Plus généralement, écrire pour persuader les lecteurs de réaliser une action telle que : acheter, télécharger, contacter, demander un devis, … Bref, une action qui vous permet d’atteindre votre objectif commercial ou tout simplement de collecter les données de vos prospects.

Le copywriting peut faire appel aux fonctions cognitives des lecteurs pour capter davantage l’attention. C’est d’ailleurs ce qu’on a remarqué dans nos différents tests de messages de prospection LinkedIn. Voici les 4 méthodes qui se sont révélées être performantes.

4 méthodes de copywriting sur LinkedIn : 

Le Storytelling :

Utiliser le pouvoir de la narration. Captiver vos lecteurs avec une histoire émotionnelle, qui a du sens et un fond authentique. Les lecteurs sont plus aptes à passer à l’action lorsque leur cœur est touché. Soyez transparent en racontant les hauts et les bas de votre parcours professionnel par exemple.

utiliser le storytelling dans vos messages de prospection LinkedIn

Le zoom sur les bénéfices :

Évitez le listing interminable de vos fonctionnalités. Parlez plutôt de bénéfices. Posez-vous les questions suivantes : que ferait votre client sans votre produit ou service ? Qu’est-ce que votre produit ou service peut lui apporter quotidiennement ? Comment votre produit ou service répond aux problèmes rencontrés par vos clients ?

Zoomer sur les bénéfices de votre produit ou service dans vos messages de prospection LinkedIn

L’urgence :

l’effet FOMO ça vous parle ? “Fear Of Missing Out” soit, la peur de louper une bonne occasion. Cela se symbolise par un compte à rebours, une édition exclusive, un stock limité, … Le but est de créer un sentiment d’urgence pour inciter vos prospects à passer à l’action plus rapidement, voire immédiatement.

Accentuer le caractères urgent de votre offre pour faire des messages de prospection LinkedIn efficaces.

La preuve sociale :

“User Generated Content” soit, l’ensemble des contenus générés et publiés par les utilisateurs d’une marque sur Internet. Utilisez des témoignages, des avis clients ou des statistiques pour prouver la valeur de votre produit ou service. Les clients sont plus susceptibles d’acheter lorsque d’autres personnes ont déjà approuvé votre produit.

Utiliser des avis de clients satisfaits dans vos messages de prospection LinkedIn

Pour aller plus loin dans vos messages de prospection LinkedIn : 

Pour vous aider à rédiger un message de prospection LinkedIn qui attirera l’attention de votre destinataire, nous vous conseillons également d’ajouter les astuces suivantes :

Personnaliser son message :

Le lecteur se sent plus concerné lorsqu’il comprend que vous vous adressez à lui spécifiquement. Intéressez vous à son métier, son secteur ou utilisez son prénom ou son nom lorsque vous vous adressez à lui. Avec une solution d’envoi de messages LinkedIn automatiques, vous avez la possibilité d’utiliser des variables. Ce qui vous permet de personnaliser vos messages et de les envoyer à plus d’une centaine de personnes chaque jour.

“Bonjour [Bruno], J’ai vu que vous travaillez dans le [marketing opérationnel]. Justement, […]”

Travailler sur votre accroche :

Certes, LinkedIn est un réseau social professionnel. Mais cela ne veut pas dire que vous deviez être trop formel. Vous pouvez introduire par un message humoristique en lien avec l’actualité ou un secteur d’activité, ou incluez tout simplement une introduction chaleureuse avec un ton amical. Également, évitez d’utiliser un langage trop technique, vous risquez de perdre votre lecteur.

“Bonjour [Bruno], […] je poste régulièrement des articles de blog, des e-books et posts LinkedIn autour de ce secteur. Cela pourrait vous être utile. N’hésitez pas à y jeter un œil.« 

Proposer une valeur claire :

Votre message doit clairement expliquer ce que vous pouvez offrir à votre interlocuteur. Incluez des informations sur les avantages que vous apportez, les problèmes que vous pouvez résoudre et les résultats que vous avez obtenus pour vous ou d’autres clients.

“Bonjour [Bruno], Je vois que vous êtes en recherche d’emploi. Je me permets de vous donner une astuce qui m’a été très utile : une solution de prospection automatique. Cela vous permet de vous connecter directement avec les services RH des entreprises et d’envoyer des messages automatiques personnalisés. Conclusion, j’ai été très efficace dans mes recherches et j’ai obtenu 4 entretiens d’embauche en peu de temps, dont 1 concluant sur le métier de mes rêves ! Et tout ça, gratuitement, grâce à l’offre Freemium : https://leadnlead.com/. Bonne chance dans vos recherches et très belle journée à vous.”

Les méthodes pour vos messages de prospection LinkedIn – ce qu’il faut retenir

En utilisant ces méthodes d’écriture, vous pouvez rédiger un message de prospection LinkedIn efficace qui attirera l’attention de votre destinataire et suscitera l’intérêt pour votre offre. N’oubliez pas que la personnalisation, l’approche amicale et la proposition de valeur claire sont tous des éléments clés pour un message de prospection LinkedIn réussi.